- Accueil
- Lutte ouvrière n°2480
- Non au bénévolat obligatoire !
Leur société
Non au bénévolat obligatoire !
Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité Les Républicains, a voté le 5 février l’obligation pour les bénéficiaires du RSA de travailler bénévolement, dans des associations, collectivités locales, maisons de retraite ou établissements publics, sur une base de sept heures par semaine annualisées.
![Illustration - Non au bénévolat obligatoire !](/medias/journalarticle/images/2016/02/p5001.jpg.1200x675_q85_box-0%2C69%2C582%2C397_crop_detail.jpg)
Bien des allocataires du RSA sont déjà couramment soumis à des pressions pour leur faire accepter des formations plus ou moins bidon. Mais, en inventant un bénévolat contraint et forcé, le président LR du conseil départemental du Haut-Rhin, Éric Straumann, a trouvé le moyen de faire parler de lui aux dépens de la partie la plus pauvre de la population. Avec cette mesure, il participe à la campagne contre les chômeurs, qui vise à les présenter comme des assistés qui ne chercheraient pas de travail.
Sur ce terrain du mépris et de la calomnie anti-pauvres, il est vrai que la droite a fort à faire pour dépasser le gouvernement de gauche, dont toute la politique et les déclarations vont dans le même sens, même si la ministre du Travail a déclaré qu’une telle pratique était illégale. On peut se demander pour combien de temps..
Le seul résultat de ce bénévolat forcé sera peut-être d’augmenter encore le chômage, car les titulaires du RSA seront amenés à remplacer des travailleurs en poste, qui iront donc rejoindre le bataillon des sans-emploi. Preuve que, comme tous ceux qui font assaut de démagogie contre les chômeurs, ce politicien se moque complètement de la lutte contre le chômage.