Au sommaire du n°4

n°4

Les militants révolutionnaires et l'activité syndicale

Toutes les organisations qui se réclament du trotskysme, du Programme de Transition, admettent qu'il est nécessaire de militer au sein des syndicats ouvriers, même bureaucratisés, réformistes, staliniens ou fascistes. Mais, comme sur beaucoup d'autres points du programme, les problèmes se posent dans la façon de passer aux actes. Le défaut …

D'où vient et où va le Parti Communiste Français ? (II)

Du congrès de Tours aux changements annonciateurs du Front Populaire, quinze ans se sont écoulés. Quinze ans, sur lesquels le Parti Communiste Français a passé dix ans dans les moules de la bureaucratie du Kremlin. Le Parti sortira de la « bolchévisation » numériquement affaibli, mal implanté, réduit pour ainsi …

Yougoslavie : Le sens d'une évolution

En mars dernier, le gouvernement yougoslave a fait savoir que des mesures étaient à l'étude pour permettre aux capitalistes privés d'investir leurs capitaux dans l'industrie yougoslave. Les détenteurs de capitaux auraient un droit de regard sur la comptabilité de l'entreprise, sur son programme de production, sur son bilan. Mais comme …

La grève de Saint-Nazaire, les bureaucratie syndicales et l'OCI

« Informations Ouvrières », mensuel publié par l'OCI (section française du Comité International), commentant « la grève des mensuels à Saint-Nazaire » dans son supplément ronéoté, N° 332, en date du 1er avril 1967, écrit : « Les Voix Ouvrières, à Saint-Nazaire, au nom du trotskysme défigurent le trotskysme. …