Au sommaire du n°9

n°9

Qui sème le vent...

Malgré une actualité chargée en nouvelles internationales le Congo tient tous les jours une grande place dans la presse.Les initiatives succèdent aux « bons offices », cela nous rappelle un autre conflit, sans qu'une « solution « puisse valablement être envisagée.Grâce à quelques milliers de mercenaires, blancs ou …

Avec les femmes

À notre époque empoisonnée par le chauvinisme il est difficile d'imaginer combien le mouvement socialiste à son origine était imprégné de la notion d'internationalisme. C'est ce sentiment qui fit organiser une journée internationale de lutte le premier mai 1890, et ce jour-là, « l'histoire de l'humanité a montré le spectacle …

La crise du PCF

Servin et Casanova ont été exclus du Bureau Politique du PCF et selon toute vraisemblance le prochain Congrès les exclura également du Comité Central. Jetant ainsi d'avance l'anathème sur tous ceux qui, à cette occasion, auraient voulu tenter d'exprimer leurs divergences avec la ligne du parti, Maurice Thorez tente de …

Le Maghreb et la guerre d'Algérie

L'actuelle médiation tunisienne pour un règlement du conflit algérien met de nouveau à l'ordre du jour la question des rapports politiques existant entre le GPRA et les deux États Nord-Africains déjà indépendants.La presse, qu'elle soit de droite ou de gauche, représente souvent la politique de Rabat et de Tunis …

Quelques dates extraites de "L'Algérie hors la loi", de Jeanson (suite du n° 8)

1931 Association des Oulémas d'Algérie. Créée par un groupe de lettrés savants formés à Tunis et en Orient. Chef : Ben Badis. Ils veulent ramener l'islam algérien à sa pureté primitive, et développer un enseignement libre (théologie, philosophie, droit). Avec lui le docteur Bendjelloul créateur en 1930 de la Fédération …

Der des der

Une obsession hante notre monde, l'approche de la guerre. Obsession réveillée à chaque crise, accentuée par chaque nouvelle arme de destruction. La puissance de l'armement offre à notre avenir la forme d'un cataclysme.Devant ce possible déchaînement et leur radicale impuissance, certains prétendent trouver dans cette horreur même, des raisons …