Quelques dates extraites de "L'Algérie hors la loi", de Jeanson (suite du n° 8)06/03/19611961Lutte de Classe/static/common/img/ldc-min.jpg

Quelques dates extraites de "L'Algérie hors la loi", de Jeanson (suite du n° 8)

1931 Association des Oulémas d'Algérie. Créée par un groupe de lettrés savants formés à Tunis et en Orient. Chef : Ben Badis. Ils veulent ramener l'islam algérien à sa pureté primitive, et développer un enseignement libre (théologie, philosophie, droit). Avec lui le docteur Bendjelloul créateur en 1930 de la Fédération des élus musulmans.

1938 Tentatives d'un rassemblement Franco-Musulman Algérien. Création de l'Union populaire algérienne par Ferhat Abbas. (grande vague unitaire de 1936). Au moment de la guerre, les partis nationalistes se trouvent confirmés dans leurs positions dans la pauvreté des programmes réformistes et par le leurre de l'assimilation.

1942 Après le débarquement allié, Darlan et Giraud demandent aux leaders politiques musulmans d'engager les populations dans un effort de guerre. Message de Ferhat - Abbas demandant la libération de tous les peuples sans distinction de race.

1943 10 février Manifeste du peuple algérien signé par Ferhat Abbas et ses amis. 26 mai projet de réforme de 28 élus musulmans remis à de Gaulle et Catroux 3 juin création du Comité français de libération nationale. Catroux devient gouverneur et secrétaire d'état pour les affaires musulmanes.

1944 14 mars « Les amis du manifeste de la liberté » créée par Ferhat Abbas, les Oulémas puis Messali. But : rendre familière à l'idée d'une nation algérienne et désirable la constitution en Algérie d'une République autonome fédérée à une République française rénovée, anti-colonialiste et anti-impérialiste.

15 septembre parution de l'Égalité, journal des AML (500 000 adhérents) .

1945 8 mai Au cours de défilés : coup de feu à Sétif. La répression fait 40 000 victimes, des militants sont arrêtés, l'AML est dissoute. Novembre 4560 arrestations - 99 peine de mort - 64 travaux forcés à perpétuité - 329 travaux forcés à temps.

1946 16 mars amnistie pour Ferhat Abbas et ses amis.

Avril création de l'Union démocratique du Manifeste algérien. (UDMA). Novembre En vue des élections sortira du PPA clandestin le « Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques » (MTLD).

 

Partager