Au sommaire du n°15

n°15

Remorques

Les pourparlers d'Evian vont leur train sans progrès apparent. Les commentateurs officiels rendus prudents par des péripéties antérieures et s'attendant chaque jour à les voir rompus, se satisfont de les voir ne serait-ce que continuer.Il paraît évident maintenant que l'Algérie, inéluctablement sur la voie de son indépendance politique, sortira …

Ephémérides

1er mai 1886 : Grand mouvement à Chicago pour les HUIT Heures. L'année suivante, quatre condamnés seront pendus.4 mai 1891 : Funérailles des NEUF morts de Fourmies, assassinés le Premier Mai sur l'ordre des officiers de l'armée républicaine6 mai 1911 : Les vignerons du Languedoc, menacés de chômage …

Un dimanche de mai

Il y a 90 ans, en 1871, le 28 mai était, comme cette année, un dimanche. Ce jour-là était le dernier de la Commune de Paris, la dernière barricade, celle de la rue Ramponeau, tombait.Quatre-vingt dix années de luttes et de souffrances ont pu passer, des milliers de Varlin …

Le socialisme de Shylock

C'est bien la marque de notre époque où le seul visage que l'on connaisse de l'humanisme socialiste soit le cynisme stalinien que le marché proposé par Castro aux Américains, 500 tracteurs ou bulldozer contre 1 200 anti-fidélistes prisonniers, ait pu paraître génial et positif à ceux qui ont loué la …

Dans quarante ans peut-être

Depuis deux semaines de nouveaux incidents racistes se produisent dans le sud des États-Unis. Quelques dizaines de militants anti-racistes forts de la loi fédérale interdisant la discrimination raciale sur le territoire des États-Unis ont frété quelques autocars où ils eurent l'audace, noirs et blancs, de voyager côte à côte à …

Cycloïde de révolutions

Au printemps 1960, il y a un an, le régime policier de Syngman Rhee s'effondrait. A l'occasion d'élections - que l'on savait d'avance truquées - l'agitation qui avait commencé dans les milieux étudiants menaçait de prendre des proportions telles que les Américains retirèrent leur appui au dictateur de la Corée …