Au sommaire du n°52

n°52

Avril 1978

Quelles perspectives politiques pour les travailleurs ?

Quelles sont les perspectives politiques pour la classe ouvrière après la défaite électorale de la gauche ?Pour le moment le PC et le PS s'abstiennent d'en proposer et, pour parler comme la LCR d'un gouvernement PC-PS appuyé sur les luttes des travailleurs qui chasseraient Giscard et la droite, il …

Face à la crise et à l'offensive de la bourgeoisie, la classe ouvrière doit se défendre

Les travailleurs n'auront même pas à se demander ce que valaient les promesses des partis de gauche, ce que valait le programme commun, réactualisé ou pas. Ces urnes et ces bulletins de vote que les grands partis de gauche nous présentent tout le temps comme un moyen de transformer le …

La gauche pouvait-elle gagner les élections ?

A regarder la comparaison arithmétique des résultats électoraux de 1978 et de ceux des législatives précédentes de 1973, la gauche, et plus particulièrement le Parti Socialiste n'aurait aucune raison de se plaindre.Au premier tour des élections de mars 1978 - à ce premier tour où chaque électeur peut encore …

Un corps électoral stable et conservateur

Déçus par le succès inattendu de la droite, certains n'y on vu que les effets d'une loi électorale profondément injuste. Mais ce serait se cacher à soi-même la réalité et contribuer à la cacher aux travailleurs, que d'affirmer que si la droite s'est retrouvée majoritaire dans la nouvelle Chambre, cela …

L'extrême gauche dans la campagne

L'extrême gauche gagne... en nombre de candidats...Dans ces élections, l'extrême gauche n'a pas obtenu de résultats ni très importants, ni très significatifs. Si la grande presse et la télévision ont mentionné et commenté un peu plus largement que de coutume son score global, 3,3 % du total des suffrages …

Après les élections, Giscard se tourne vers l'opposition, et celle-ci vers la droite

« Giscard maître du jeu », titrait toute la presse dès les résultats du premier tour. Et c'est un fait que ces élections ont comme premier résultat de donner des coudées plus franches au président de la République, de l'élever au-dessus des partis, y compris au-dessus des partis de la …