Au sommaire du n°4

n°4

Novembre 1986

A nos lecteurs

Cette revue, trilingue, est éditée conjointement par Lutte Ouvrière (France), Spark (USA), Combat Ouvrier (Antilles francophones) et l'UATCI (Union Africaine des Travailleurs Communistes Internationalistes).Ces organisations qui militent en commun depuis de nombreuses années, constituent un courant trotskyste international distinct des autres. Ce courant, à la différence de beaucoup d'autres, …

Espagne : l'ETA, le socialisme et la classe ouvrière

  L'organisation nationaliste basque ETA se situe-elle dans le camp du socialisme et de la classe ouvrière ? Pour la plus grande partie de l'extrême gauche, en Espagne et hors d'Espagne, la réponse à cette question serait positive, le caractère radical de l'ETA étant assimilé à un brevet de socialisme. …

États-Unis : une poussée de l'extrême droite ?

  Ces derniers mois, en particulier lors des élections primaires du printemps et de l'été, Lyndon LaRouche et ses partisans, un groupe considéré jusque-là comme très marginal, ont beaucoup fait parler d'eux. Cette fois, c'est sous l'étiquette du NDPC (National Democratic Policy Committee - Comité National pour une Politique Démocrate), …

Chili : le Parti Communiste et la lutte armée

  Le 7 septembre dernier, la tentative d'assassinat, qui n'échoua que de justesse, d'Augusto Pinochet, porta au premier plan de l'actualité l'organisation qui en fut l'auteur, le Front Patriotique Manuel Rodriguez, principalement animé par le Parti Communiste Chilien. Depuis 1984, le Front Patriotique Manuel Rodriguez s'était acquis une notoriété certaine …