Au sommaire du n°5

n°5

La paysannerie dans les pays sous-développés : alliée du prolétariat ou force essentielle de la révolution socialiste ?

  « Affirmer et comprendre, pour agir ensuite en conséquence, que la force principale révolutionnaire dans l'écrasante majorité des pays du « tiers-monde » n'est pas le prolétariat restreint et relativement privilégié des villes, mais la paysannerie traditionnelle, les ouvriers agricoles des exploitations étrangères ou féodales ou capitalistes indigènes et …

D'où vient et où va le Parti Communiste Français ? (III)

Le Pacte germano-soviétique fut un rude coup pour le Parti Communiste Français. L'opposition totale et manifeste entre la politique de la bureaucratie soviétique et celle de la bourgeoisie française ne laissait pas de place aux louvoiements, aux tergiversations. Il fallait choisir. Après de violents déchirements, le Parti a choisi de …

Les militants révolutionnaires et l'activité syndicale en France (suite du précédent numéro)

Nous avons exposé quelles sont les raisons politiques, qui font que, dans la pluralité d'organisations syndicales qui caractérise la France, les militants révolutionnaires doivent consacrer la plus grande partie de leurs forces à l'action au sein de la CGTCe choix est un choix politique, nous l'avons vu, et cela …

Socialisme et autogestion

  Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le stalinisme, par l'influence qu'il conserve sur une grande partie de la classe ouvrière, est devenu le principal obstacle à la révolution prolétarienne. Mais, en même temps que cette influence bouchait toute perspective organisationnelle à l'avant-garde marxiste, qui restait cantonnée à …