- Accueil
- Lutte ouvrière n°2934
- RN : en campagne pour plaire au patronat
Leur société
RN : en campagne pour plaire au patronat
Dans le remue-ménage des débats sur le budget 2025, le Rassemblement national ne manque pas une occasion de se présenter comme le parfait petit serviteur des intérêts du patronat.
Le député Jean-Philippe Tanguy, l’économiste du RN, a exposé un « contre-budget » à celui du gouvernement de Michel Barnier. Zélé, il propose de réaliser 13,7 milliards d’euros d’économies supplémentaires par rapport à celles déjà proposées par ce gouvernement, et toujours en prenant dans les poches des classes populaires. La stratégie du RN consiste avant tout à montrer aux actionnaires, créanciers de la dette de l’État, que le parti fera tout pour leur assurer les remboursements des sommes prêtées et le versement des intérêts.
Ainsi, pour réduire le déficit public, le RN mise sur des attaques contre les fonctionnaires des collectivités territoriales, les associations, les populations immigrés. Par contre, il est hors de question de toucher aux niches fiscales, allègements de cotisations et crédits impôt recherche dont se gavent les patrons.
Jordan Bardella, de son côté, s’assoit sur le programme de son parti en s’opposant au relèvement à 33 % du taux d’imposition des ménages les plus aisés. Il ne faudrait pas toucher à cette « Flat-tax » qui avait été décidée en 2018 en limitant son taux à 30 % privilégiant ainsi les 5 % des plus riches.
Le RN suggère aussi la suppression de 80 agences gouvernementales et opérateurs, par exemple le contrôleur général des lieux de privation de liberté, la Commission de régulation de l’énergie, l’Agence française de lutte contre le dopage… Les opérateurs visés pourraient être les agences de l’eau, les parcs nationaux, l’Agence nationale de l’habitat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Agence nationale de sécurité sanitaire… Dans tous ces exemples, les derniers gouvernements ont déjà réduit les effectifs, et la proposition continue donc dans la même veine. En plus, les supprimer diminuerait les contraintes que ces organismes exercent sur les décisions gouvernementales et patronales.
Si le RN cherche plus d’autorité pour l’État c’est pour défendre avec plus de force le grand patronat dont il lèche déjà les bottes.