Lycée Sévigné – Tourcoing : l’extrême droite s’empare de l’affaire23/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/10/une_2934-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Sévigné – Tourcoing : l’extrême droite s’empare de l’affaire

Le 7 octobre, au lycée Sévigné de Tourcoing, une enseignante a été frappée par une élève à qui elle demandait d’enlever son voile dans l’enceinte de l’établissement.

Des médias comme Cnews ou Le Journal du dimanche, propriétés du milliardaire Bolloré, se sont tout de suite emparés de l’événement, menant clairement une campagne d’extrême droite. Ils en ont fait une affaire de laïcité, passant sous silence le fait que c’était la cinquième agression physique d’une enseignante en quelques semaines dans ce lycée et que ces agressions n’avaient rien à voir avec la loi sur le voile islamique. Elles sont le résultat d’une situation dégradée, comme partout dans l’Éducation nationale.

Autre mensonge, ces médias ont fait état de l’information selon laquelle dix professeurs auraient pris le parti de l’élève contre l’enseignante agressée alors qu’il n’en est rien. De plus, une liste de noms d’enseignants du lycée – supposés avoir soutenu l’élève – a circulé sur les réseaux sociaux. Plusieurs enseignants ont d’ailleurs déposé plainte à ce sujet. Mais Cnews et Le Journal du dimanche disent avoir eu cette information auprès du cabinet du ministre de l’Intérieur, ce que ce dernier confirme à demi-mot.

La presse de caniveau est trop heureuse de fabriquer une campagne raciste de concert avec Retailleau. Mais ni les enseignants, ni les élèves du lycée ne sont dupes.

Partager