- Accueil
- Lutte ouvrière n°2924
- Hôpital de Bourgoin-Jallieu : Bouygues mieux soigné que les malades
Dans les entreprises
Hôpital de Bourgoin-Jallieu : Bouygues mieux soigné que les malades
Les Urgences du centre hospitalier Pierre-Oudot, à Bourgoin- Jallieu, dans l’Isère, seront fermées cinq nuits entre le 17 et le 25 août, en raison selon la direction, « du manque de médecins urgentistes ».
La situation de cet hôpital public qui dessert une aire urbaine de 60 000 habitants est aussi révélatrice que choquante. Cet hôpital, ouvert en mai 2011 et construit sous forme d’un partenariat public- privé avec Bouygues, voit régulièrement des services fermer ponctuellement par manque de personnel.
Cela a été le cas récemment du service de pneumologie durant plusieurs mois. En janvier dernier, une patiente en situation de handicap était restée onze heures sur une chaise sans voir un médecin pour une infection au pied. Elle est décédée ensuite d’un infarctus, malgré son transfert dans un hôpital lyonnais. Si des centaines de travailleurs de l’hôpital ont plusieurs fois débrayé ces derniers mois pour dénoncer le manque de personnel, la direction répète même après le drame de janvier qu’« il n’y a eu aucun défaut dans le processus de soin ». Il n’y a pas de quoi être rassuré !
Alors que la canicule est actuellement difficilement supportable dans les logements de la région et qu’il est compliqué de trouver un médecin dans cette période estivale, la population est priée de téléphoner au 15 et de se rendre, si nécessaire, aux urgences… des hôpitaux lyonnais situés à 40 km !
Mais cette situation catastrophique ne fait pas que des perdants puisque l’hôpital paye à Bouygues, propriétaire des locaux, un loyer mensuel de 1,2 million d’euros jusqu’en...2042 !
L’État méprise la population usagère des hôpitaux publics mais est aux petits soins des actionnaires privés.