Bardella à l’école : a copié sur son voisin03/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2918-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Élections législatives

Bardella à l’école : a copié sur son voisin

Le référent école de Marine Le Pen, Roger Chudeau, est un ancien inspecteur, ancien conseiller ministériel de Gilles de Robien à l’Éducation nationale et de François Fillon à Matignon. Rien d’étonnant à ce que le programme du RN, dans ce domaine, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que met en œuvre le gouvernement Macron.

Il y a un problème à l’école ? Attal propose l’uniforme, Chudeau en fait autant et y ajoute le vouvoiement des enseignants, déjà pratiqué le plus souvent. Les collégiens sont en difficulté ? Attal a proposé des groupes de niveau et le RN la fin du collège unique, en clair, la sélection des élèves dès la sixième pour éviter d’avoir à les former.

Bien sûr, le RN y va de son couplet sur la refonte des programmes d’histoire pour instaurer « un roman national ». Là encore, rien de nouveau. Régulièrement, les programmes ont été revisités par les gouvernements pour faire de l’histoire un récit propagandiste sur les prétendus bienfaits de la république française.

Cette politique pour l’école est taillée pour plaire aux réactionnaires, mais elle est surtout destinée à faire diversion pour ne pas évoquer la diminution des moyens consacrés à l’éducation et à pouvoir continuer à les réduire.

Partager