Au sommaire du n°34bis

n°34bis

octobre 1990

L’URSS : Introduction

Par des votes successifs qui pourraient passer pour historiques, le Parlement soviétique — par un étrange anachronisme, il porte toujours le nom de Soviet suprême — a d'abord chargé Gorbatchev, en septembre, des pleins pouvoirs pour « introduire l'économie de marché en Union Soviétique », puis voté le plan en …

URSS : La bureaucratie et l'attraction du capitalisme

La caste bureaucratique qui a dominé jusqu'à présent la société soviétique s'est formée au sein de l'appareil d'État créé par la révolution prolétarienne de 1917. Malgré les origines révolutionnaires et la nature de classe de l'État sur lequel elle s'est développée, la bureaucratie a été dès son émergence — disons …

URSS : La crise du pouvoir

La forme de domination politique de la bureaucratie a été, dès les origines, la dicta- ture. A partir des années trente, cette dictature a pris un caractère personnel. La bureaucratie qui exerçait son pouvoir sur la société, sur la classe ouvrière, par des méthodes de terreur, s'en remettait en même …

URSS : Économie planifiée et gestion bureaucratique

Commentant les statistiques de la commission du plan d'État, dans un texte écrit en 1925 (Vers le capitalisme ou vers le socialisme ?), et constatant en particulier que la production de l'Union Soviétique allait rattraper son niveau d'avant-guerre, Trotsky fait un constat qui reviendra bien souvent sous sa plume par …

URSS : La bureaucratie face à la transformation de la société soviétique

Ceux qui militent et raisonnent sur la base des idées de Trotsky ne sont certainement ni surpris ni désorientés devant ce qui se passe en Union Soviétique. En qualifiant l'Union Soviétique d'« État ouvrier dégénéré » et son système économique et social de « transitoire », Trotsky considérait que l'aboutissement …