Au sommaire du n°114

n°114

Octobre 1984

Le Parti Communiste dans l'opposition

Depuis le mois de juillet, le PC est donc hors du gouvernement. Et ce n'est pas Mitterrand qui a congédié les ministres du PC, c'est la direction du parti qui a décidé de refuser la poursuite de la participation.Mitterrand était manifestement prêt à redonner au Parti Communiste dans le …

La CGT à l'offensive

Le fait marquant de cette rentrée sociale 1984, est le cours offensif pris par la CGT, souligné par les divers mouvements de grève qui ont agité les usines Renault.Le changement est net. Depuis trois ans, depuis que le Parti Communiste siégeait au gouvernement, la CGT, solidaire du PCF, avait …

Angleterre : Mineurs en grève et stratégie syndicale

Depuis que la grève des mineurs britanniques a éclaté, il y a plus de sept mois, le conflit a été au centre de la vie politique du pays. Au point que c'est par rapport à ce mouvement que se font depuis des mois tous les clivages politiques, que ce soit …

Sous Juan Carlos comme sous Franco le problème basque reste un problème politique

La décision du gouvernement Fabius de consentir pour la première fois à l'extradition de militants de l'ETA n'a pas été sans susciter un certain nombre de réticences, ou de réserves, parmi les supporters habituels de la majorité. L'argumentation du gouvernement est cependant simple : l'Espagne étant désormais une démocratie, tout …

Allemagne : Après les grèves pour les 35 heures

C'est en fin juin et début juillet que se sont conclues par la signature d'accords entre syndicats et patronat, les deux grandes grèves, dans la métallurgie et dans l'imprimerie en République Fédérale Allemande.Dans cette citadelle du réformisme qui n'a connu depuis 2 ou 3 décennies que peu de grèves, …