Législatives 2024
Législatives 2024 : Odile Descombes, candidate Lutte Ouvrière dans la 2eme circonscription Meurthe et Moselle
Militante depuis l’âge de ses 16 ans, cette monitrice d’auto-école, âgée de 65 ans et aujourd’hui à la retraite, brigue un mandat de députée pour la première fois.
« Une décision qui s’inscrit dans la continuité de mon engagement », explique-t-elle. Odile Destombes, 65 ans, monitrice d’auto-école à la retraite, défendra les couleurs de Lutte ouvrière dans la deuxième circonscription. « C’est la première fois que je me présente à une élection, mais cette décision s’inscrit dans la continuité de mon engagement », explique-t-elle.
Et un engagement de près de 50 ans ! C’est à l’âge de 16 ans, en effet, qu’au cours d’une manifestation, Odile Destombes, alors lycéenne, fait la connaissance de jeunes militants de Lutte ouvrière. « Leur façon de penser correspondait à la mienne. Leur révolte aussi. J’ai vu mon père sidérurgiste trimer pour un petit salaire, alors que pour d’autres nantis c’était facile. Cette société à deux vitesses, profondément injuste, m’a toujours ulcérée. »
Malgré de nombreux déplacements en France, Odile Destombes est restée fidèle à son engagement précoce, rejoignant à chacune de ses villes d’adoption le groupe local de Lutte ouvrière.
« Les injustices se sont accrues »
Aujourd’hui, comme hier, la détermination est intacte. Je me sens d’autant plus investie que la société va encore plus mal. Les injustices se sont accrues ; les inégalités aussi. Les travailleurs, les retraités, les chômeurs en font les frais. Ils ne vivent plus correctement de leur travail, et reçoivent bien peu des richesses qu’ils produisent, ou ont produit. »
« Il est urgent que les travailleurs s’unissent. Cette élection est l’occasion de créer ce parti révolutionnaire qui, face à l’extrême droite et aux idées réactionnaires, permettra, par la lutte organisée, de changer la société », conclut-elle.
Odile Destombes a pour suppléant Alain Pellerin, peintre en bâtiment.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain