Jean-Marc Collot, candidat Lutte Ouvrière dans l'Allier, veut "faire entendre le camp des travailleurs"23/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Jean-Marc_et_Christiane.webp.420x236_q85_box-0%2C55%2C584%2C383_crop_detail.jpg

Article de presse

Législatives

Jean-Marc Collot, candidat Lutte Ouvrière dans l'Allier, veut "faire entendre le camp des travailleurs"

illustration
Jean-Marc Collot et Christiane David, candidats Lutte Ouvrière dans la première circonscription de l'Allier (Moulins). © Agence MOULINS

On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2022, Jean-Marc Collot, associé à Christiane David, défendra les couleurs de Lutte Ouvrière, lors des Législatives, dans la première circonscription de l’Allier.

Pas question pour Lutte Ouvrière de faire partie du nouveau Front Populaire. Un nouveau front, « mais composé de vieux ennemis des travailleurs », assène Jean-Marc Collot, 59 ans, chauffeur de bus à Moulins et délégué syndical CGT, qui se présente pour la troisième fois aux législatives (en 2022, il avait séduit 1,37 % des électeurs).

Comme il y a deux ans, Christiane David, 62 ans, infirmière à la retraite, est sa suppléante.

Leur leitmotiv : « faire entendre le camp des travailleurs. Les travailleurs font tourner la société, ils doivent la diriger ! » Protéger et défendre les classes populaires, c’est la ligne de conduite de Lutte Ouvrière. Cela passe une hausse conséquente du pouvoir d’achat.

"Les salaires, pensions, retraites doivent être indexés sur les prix de l’inflation et doivent être augmentés pour permettre de vivre dignement, insiste Jean-Marc Collot. Ce qu’on veut, c’est qu’il n’y ait pas un salaire en dessous des 2.000 € nets. De l’argent, il y en a, il faut prendre sur les profits !"

Contre le capitalisme

Dans le viseur des candidats LO, le capitalisme bien sûr. « On n’obtiendra rien des capitalistes sans grèves importantes. C’est par l’unité des travailleurs et la lutte qu’on améliorera notre sort. »

Dans le viseur des candidats LO aussi, le Rassemblement National, « un parti de notables et de politiciens. Le RN se présente comme le défenseur des gens modestes. Mais, à l’Assemblée, ses députés ont voté contre le Smic à 1.500 €. L’extrême droite est haineuse, dangereuse. »

Dans le viseur des candidats LO enfin, le Macronisme et ses « attaques contre les retraites, l’assurance chômage, sans oublier la loi immigration ».

« Le capitalisme doit être renversé. Il conduit à la guerre en Ukraine, à Gaza, en Afrique. Ne laissons pas ces dirigeants nous entraîner dans une nouvelle guerre mondiale. »

Réunion publique.

Lutte Ouvrière organise une réunion publique mercredi 26 juin, à 18 heures, à la salle des fêtes de Moulins.

Kevin Lastique

Partager