François Marotte, 34 ans. Lutte ouvrière20/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Fran%C3%A7ois.jpeg.420x236_q85_box-0%2C55%2C1200%2C731_crop_detail.jpg

Article de presse

Puy-de-Dôme (4ème circonscription)

François Marotte, 34 ans. Lutte ouvrière

illustration
Photo Remi Dugne

François Marotte l'annonce d'entrée de jeu : il ne croit pas aux élections.

Car "la politique, c'est tous les jours, tout le temps, pas une fois tous les 5 ans". Pourtant, il présente, pour la troisième fois, sa candidature pour être député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, sous les couleurs de Lutte ouvrière.  "En tant que travailleur, je veux faire entendre ce camp, affirme cet habitant d'Arlanc. Ce n'est pas le résultat du vote qui compte, mais la tribune médiatique qui nous est accordée."

Engagé au sein du groupe depuis ses 18 ans, François Marotte estime que  "la vraie démocratie, c'est quand les travailleurs, qui représentent l'immense majorité des gens, prennent conscience de leur exploitation et renversent le pouvoir". Pour cela, pas de consigne de vote, ni de  "fausses promesses électorales", mais plutôt des propositions comme le Smic à 2.000 € net avec indexation sur les prix, sur lesquelles les travailleurs sont invités à réfléchir et à débattre.  "Ce que l'on veut, c'est la fin de la société capitaliste, et que tout le monde puisse vivre sans inégalités."

Suppléant : Claude Dufour

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne

 Lire l'article en ligne >
Partager