Municipales 2026
Lanester
Cyril LE BAIL
Je suis retraité de l’arsenal de Lorient, aujourd’hui Naval Group, dont les chantiers sont à Lanester. J’ai connu plusieurs changements de statut du chantier naval ; d’établissement d’État jusqu’à sa privatisation par des gouvernements de droite comme de gauche. Les actionnaires de Naval Group se frottent les mains aujourd’hui car l’économie de guerre leur fait espérer toujours plus de profits. Mais pour les salariés, la construction des frégates pour la marine française ou l’exportation se traduit par une intensification du travail (travail posté, délais raccourcis…).
Tout à côté de Lanester, la Fonderie de Bretagne, qui fabriquait des pièces pour l’automobile, vient d’être rachetée par un marchand d’obus, Europlasma. Si tous les politiciens locaux applaudissent, l’inquiétude demeure chez les travailleurs de la fonderie car Europlasma est connue pour ses opérations spéculatives obscures, avec un partenaire financier basé dans les paradis fiscaux.
On le voit, ces actionnaires de l’industrie d’armement ont bien plus de pouvoir sur la vie de la population et de la commune que le conseil municipal. Dans cette campagne, nous affirmerons que ces capitalistes ne sont rien sans notre travail. Nous dénoncerons cette société qui marche à la guerre en maintenant l’écrasante majorité des travailleurs dans le besoin pour les intérêts d’une poignée de profiteurs.