Municipales 2026 : Clermont-Ferrand21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Clermont-Ferrand

Illustration

Marie SAVRE

tête de liste
Illustration

Dominique Leclair

Technicien du caoutchouc
Deuxième de liste
Voir le texte de présentation

Je m'appelle Marie Savre et je conduis la liste Lutte ouvrière- le camp des travailleurs dans la ville de Clermont-Ferrand avec mon camarade Dominique Leclair, qui travaille à l’usine Michelin des Gravanches.
Je suis psychologue dans un hôpital psychiatrique. En service, c'est le manque de lits et de temps pour soigner des patients qui nous frappent et dans les Centres médico-psychologiques, contrairement aux publicités mensongères du gouvernement, l'attente pour un rendez-vous peut prendre des mois. Les pathologies psychiatriques sont un reflet de l'état de la société et une conséquence du délitement général, les coups durs de la vie ne font que rejeter les personnes les plus fragiles en dehors de tout. C'est pourquoi, au-delà du soin qu'on peut apporter, c'est toute l'organisation de la société qu'il faut revoir et notre liste porte cette idée que seule une révolution sociale pourra changer tout ça en profondeur.
Notre liste réunit des femmes et des hommes qui soignent, qui  produisent, qui transportent, qui nourrissent, qui éduquent ou qui après l'avoir fait durant toute une vie, sont en retraite. Ce sont eux qui organisent la société en général, mais jamais ils n'ont la possibilité de décider ce qui serait bien ou même de donner leur avis.
À Clermont-Ferrand, des milliers de salariés travaillent chez Michelin, qu'ils soient embauchés, sous-traitants ou intérimaires, tous les jours, ils œuvrent pour la même entreprise.
Il y a ceux qui gèrent l'administration, la comptabilité, ceux qui produisent, ceux qui recherchent et tous sont aux ordres des actionnaires et de la famille Michelin qui dictent leur politique pour gagner le maximum de profits, pour être premier producteur mondial de pneumatiques. Les politiciens de tout bord sont aux petits soins pour eux, comme des laquais pour leurs maîtres.
Ce que nous défendons, c'est l'idée que les travailleurs pourraient s'organiser et mettre sous contrôle des entreprises comme Michelin pour en premier lieu, les empêcher de licencier, de fermer des usines et de pressurer des salariés en montrant que les dividendes couvriraient largement tout ça.
Aujourd'hui, les profits n'ont jamais été aussi pharaoniques et les classes populaires s'enfoncent dans la misère. Tandis que Michelin pavane avec des dividendes record, les nôtres n'arrivent plus à se soigner, à se chauffer et à nourrir leur famille.
Alors, voter pour la liste Lutte ouvrière-Le camp des travailleurs c’est faire entendre nos intérêts, c’est dire que l’argent existe et qu’il faudra se battre pour qu’il soit à disposition de nos besoins.

Partager