- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- THALES BRIVE : On continue pour les salaires !
Brève
THALES BRIVE
On continue pour les salaires !
Les jeudis de la colère se poursuivent sur tous les sites du groupe Thalès pour obtenir des augmentations de salaires.
A Brive le 23 janvier nous étions 9O à débrayer le matin autour d’un casse croûte. Il y a eu beaucoup de discussion sur les demandes des travailleurs, sur les actions gratuites versées aux grands dirigeants, et sur le milliard d’euros versé en 2024 aux actionnaires. Dassault qui détient le quart des actions a été très bien servi !
Puis nous avons discuté de l’organisation de la prochaine mobilisation du jeudi 30 janvier, jour où le patron organise sa grande réunion annuelle avec tous les travailleurs dans une salle de cinéma, l’endroit parfait pour faire son show. Nous avons décidé ensemble de ne pas boycotter cette réunion, mais d’y aller et de s’y faire entendre.
Jeudi 30 nous nous sommes réunis le matin à 80 pour rediscuter de l’après midi et voter un débrayage pour le jeudi 6 février. L’après-midi le scénario ne s’est pas déroulé comme les dirigeants l’avaient prévu : les 300 collègues présents portaient quasiment tous des badges avec des slogans revendicatifs comme « le travail c’est nous, le profit c’est à nous », « des salaires pas des cacahuètes ! » « sans nous, vos stock-options ne sont rien » Quand des délégués se sont levés pour prendre la parole, les 3/4 des travailleurs se sont levés en même temps en signe de solidarité en applaudissant chaque déclaration. La direction a visiblement été impressionnée par cette démonstration collective.
Quant à nous c’est bien la première fois que nous n’avons pas eu envie de faire la sieste pendant ce type de réunion, et nous nous sommes quittés avec le sourire, déterminés à remettre ça jeudi 6 février !