TER – Région Auvergne-Rhone-Alpes : « Ah qu’est-ce qu’on est serrés »… au fond de cette rame08/09/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/09/TER.jpg.420x236_q85_box-0%2C557%2C1536%2C1421_crop_detail.jpg

Brève

TER – Région Auvergne-Rhone-Alpes

« Ah qu’est-ce qu’on est serrés »… au fond de cette rame

illustration
Des voyageurs entassés dans un TER de la région

Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) confirme ce que savent tous les cheminots et usagers : il n’y a pas assez de trains. Avec 418 rames pour toute la Région (le même nombre qu’il y a 7 ans), elles sont forcément saturées alors que la fréquentation est en forte hausse.

Depuis des années, les investissements, de la Région dirigée par la droite, ou de l’État sous Sarkozy, Hollande ou Macron, ont été très insuffisants. Il faudrait aujourd’hui 3,4 milliards de matériel roulant, bien peu comparé aux dizaines de milliards d’euros dépensées dans l’armement. Mais transporter dans des conditions correctes les travailleurs qui sont la majorité des usagers du TER compte peu.

En bon organisme lié aux patrons, la CRC a des solutions : imposer le travail de nuit et de week-end dans les technicentres de maintenance. Dégrader les conditions de travail des cheminots ne réglera pourtant pas le problème du manque de matériel.

Partager