Brève
Sud Haute-Marne
une mobilisation qui montre une colère légitime
Une manifestation importante a eu lieu samedi 19 octobre à Chaumont rassemblant au moins 1500 personnes. Elle fait suite à plusieurs autres, dont une à Langres qui avait rassemblé plus du double il y a un an. Cette manifestation contre les fermetures de lits et de services hospitaliers, contre les déserts médicaux, montre que l'inquiétude et la colère sont réelles.
Les manifestants, venus en grande partie du sud du département, dénonçaient le projet de l'ARS qui, sous couvert de réorganisation et d'optimisation, conduit à un regroupement à Chaumont de certains services, ce qui veut dire concrètement des fermetures de lits et de services. Les organisateurs sont les promoteurs d'un contre-projet qui propose de répartir différemment les restrictions sur le territoire, ce qui ne peut être une solution pour que chacun ait accès facilement à des soins de qualité.
Ce qui est nécessaire, c'est de rompre avec la loi du profit qui détruit les services de Santé et d'embaucher à hauteur des besoins.