- Accueil
- Pays de la Loire
- Soucelles (Maine-et-Loire) : Non au sacrifice des élèves handicapés !
Brève
Soucelles (Maine-et-Loire)
Non au sacrifice des élèves handicapés !

À l’école publique de Soucelles, dans le Maine-et-Loire, les parents de sept élèves en situation de handicap ont constaté à la rentrée le manque de 36 heures de soutien scolaire. Ils ont donc décidé de se réunir en collectif pour exiger que soient assurées les heures manquantes.
L’Inspection académique s’est sentie obligée de les recevoir mardi 23 septembre, et ils ont profité de l’occasion pour y déployer leur banderole : « L'INCLUSION SANS MOYENS C'EST DE L’EXCLUSION ORGANISÉE ! ».
L’administration a admis son « incapacité à respecter les droits des enfants handicapés »... tout en déclarant n’y pouvoir rien faire, du fait des contraintes budgétaires sur le plan national.
Un discours qui ne peut que renforcer la détermination des parents à se battre !
Pourtant, la nouvelle directrice académique du Maine et Loire l’avait juré : « L’école inclusive fera partie de mes axes de travail prioritaire ». Mais les directeurs d’école ont finalement été informés qu’il n’y aurait aucun nouveau recrutement d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) et que le fonctionnement se ferait à moyens constants...
Cet abandon est un pur scandale, alors que tant d’argent part dans la course aux armements.