- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Les salariés d'Albioma en grève pour les mêmes droits que ceux d'EDF
Brève
La Réunion
Les salariés d'Albioma en grève pour les mêmes droits que ceux d'EDF
Suite à l'ouverture du marché de l'électricité au secteur privé, la société Albioma s'est implantée dans les DOM depuis 1992, mais elle n'a appliqué le statut des IEG aux salariés des centrales réunionnaises du Gol et de Bois Rouge qu'à partir de 2002, suite à la grève menée avec détermination par ces derniers pour faire valoir leurs droits.
Depuis cette date ils réclament, en vain, qu'Albioma répare le préjudice subi par les salariés ayant travaillé de 1992 à 2002, à savoir principalement l'application de la grille des salaires des IEG et la prime de vie chère de 20 %.
Face au refus persistant de la direction d'Albioma de leur rendre justice, ils ont décidé de se mettre en grève, avec leurs camarades des Antilles, à partir du 17 octobre et ont reconduit leur mouvement jusqu'à ce jour.
Non contente d'afficher son mépris pour les grévistes, la direction d'Albioma Océan Indien a tenté de faire venir une trentaine de gros bras de métropole pour tenter de les intimider. Elle n'a fait que renforcer leur détermination et a dû y renoncer !