La Réunion : Accident grave à la Centrale Thermique de Bois Rouge : Albioma responsable16/05/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Accident grave à la Centrale Thermique de Bois Rouge : Albioma responsable

Dans la soirée du lundi 13 au mardi 14 mai s'est produit un grave accident de travail au sein de l'usine de production d'électricité thermique Albioma, sur le site de Bois Rouge à Saint-André.

Alors qu'une équipe d'une dizaine d'ouvriers et maîtrise s'affairait au débourrage d'une trémie, contenant plusieurs centaines de kilos de cendres et scories provenant de la combustion de palets de bois encore brûlants, le contenu de celle-ci est descendue d'un coup et a pris feu au contact de l'air.

Le responsable de l'équipe appartenant au personnel d'Albioma a été gravement brûlé au visage, aux bras, aux mains et aux jambes. Il est depuis hospitalisé au CHU de Saint-Denis et placé en coma artificiel. Deux ouvriers des entreprises extérieures ont aussi été brûlés au visage.

Aucun de ces travailleurs n'était doté des équipements de protection individuels adaptés aux risques encourus. Ils ne disposaient pas de vêtements de travail ignifugés, mais seulement de T-Shirt en coton et de gants en caoutchouc qui leur sont restés collés sur les mains !

Pour gagner du temps, la direction d'Albioma n'a pas respecté la phase de refroidissement de la matière encore chaude de plusieurs centaines de degrés. Elle a envoyé au feu des ouvriers au risque de mettre leur vie en danger.

C 'est à ce prix qu'Albioma, sous traitant d'EDF dans les DOM, réalise des millions de profits.

Une politique criminelle qui doit cesser !

Partager