Nîmes-Gard : Ouvrez des écoles, fermez des prisons !03/10/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Nîmes-Gard

Ouvrez des écoles, fermez des prisons !

Samedi 28 septembre, 150 détenus ont refusé de rejoindre leurs cellules après la promenade, un mouvement collectif représentant deux étages de la maison d’arrêt de Nîmes. Ce mouvement de protestation a duré plusieurs heures, les détenus dénonçaient la surpopulation, l’infestation de punaises de lit, les rats…

Cette prison a été conçue en 1974 pour 200 places, 486 détenus s’y entassent. C’est l’un des taux de surpopulation carcérale les plus importants du pays, aussi bien pour le quartier des hommes que pour celui des femmes. Dans la plupart des cellules de 9 m2 prévues pour deux personnes, un matelas est rajouté au sol. Les détenus sont enfermés 22h sur 24h. Cela fait des mois que le personnel alerte sur la surpopulation dans ce bâtiment vieux et vétuste, les syndicats dénoncent le sous-effectif chronique.

Mais cela n’a rien de nouveau. La France qui a été condamnée en mai 2020 par la cour européenne des droits de l’homme pour ses prisons indignes, vient de dépasser un nouveau record avec près de 78 969 détenus. Et cela n’empêche pas les politiciens partisans du tout carcéral, comme le ministre de l’intérieur Retailleau, d’annoncer à grands coups de menton que les courtes peines vont désormais être purgées en prison.

Partager