Nice : Derrière la surenchère politicienne, des économies criminelles11/10/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/10/jo-rhn-MW_kE5V4gHc-unsplash.jpg.420x236_q85_box-0%2C1608%2C4000%2C3856_crop_detail.jpg

Brève

Nice

Derrière la surenchère politicienne, des économies criminelles

Illustration - Derrière la surenchère politicienne, des économies criminelles

Fin septembre, un avion de la compagnie Nouvelair qui se posait à l’aéroport de Nice a failli atterrir sur un autre déjà positionné sur la piste pour décoller. Le pilote a remis les gaz au dernier moment et a évité une catastrophe avec des dizaines de personnes à bord.  

Les candidats à la mairie font feu de tout bois sur fond de propagande réactionnaire. Eric Ciotti a exigé qu’on interdise la compagnie tunisienne Nouvelair en France. Christian Estrosi, lui, n’y voit que l’incompétence des contrôleurs aériens et a demandé leur remplacement par des militaires. Est-ce parce dans le passé,  il a piloté une moto qu'il se considère aujourd hui comme un expert en aviation ?

Les contrôleurs aériens pointent pourtant depuis longtemps le manque de moyens : de 90 contrôleurs en 2007, ils ne sont plus que 70 aujourd’hui, avec beaucoup plus de vols à gérer. Et ce métier exige du sérieux et de la concentration, au contraire de celui de politicien à courte visée.

Partager