- Accueil
- Hauts-de-France
- Maternités : Il faut du personnel !
Dans les entreprises
Maternités
Il faut du personnel !
À la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille, la quasi-totalité des sages femmes, des aides-soignantes et des auxiliaires puéricultrices ont fait grève le 4 novembre, et manifesté devant la maternité pour réclamer des effectifs supplémentaires. Elles étaient soutenues par la CGT. Mais comme dans la plupart des grèves hospitalières elles étaient presque toutes réquisitionnées.
Depuis plusieurs années, les séjours se raccourcissent, seulement 2 ou 3 jours pour une césarienne ! Mais surtout c'est une maternité de recours. Quand la maternité est saturée et qu’il a fallu transférer des grossesses normales, il faut malgré tout accepter les prises en charge de très lourdes pathologies chez les mamans. En sachant aussi que si le nouveau-né est très prématuré ou en difficulté, les places en Réa néonatale ne sont pas suffisantes. Il faut alors transférer le nouveau-né... dans un autre gros centre dans la région ou même en Belgique ! Encore du travail supplémentaire et stressant pour les mamans et le personnel !
En plus de la fatigue physique, les sages femmes, et les autres soignantes, veulent être en nombre suffisant pour assurer la sécurité des patients. Elles font beaucoup d'heures supplémentaires, on les rappelle très souvent sur leurs repos. Elles veulent qu'on respecte leur vie personnelle.
La semaine dernière, à la maternité de Roubaix, les auxiliaires puéricultrices ont aussi fait grève et manifesté pour dénoncer le manque de personnel.
Toutes ont raison et il faudrait être plus nombreuses et nombreux, à les imiter, s'organiser pour déjà monter notre colère collectivement et augmenter la pression sur le gouvernement, car ça devient intenable partout !