Limoges : Militants syndicalistes arrêtés et placés en garde à vue25/09/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/09/rassem_gend.jpeg.420x236_q85_box-0%2C9%2C320%2C189_crop_detail.jpg

Brève

Limoges

Militants syndicalistes arrêtés et placés en garde à vue

illustration
Militants CGT devant la gendarmerie

  Mardi 24 septembre, au petit matin, trois militants syndicalistes de la Haute Vienne, responsables du Syndicat CGT de l’énergie ont été appréhendés à leur domicile par la gendarmerie nationale et placés en garde à vue jusqu’au soir 20h.

Ce qui leur est reproché ce sont des faits qui remontent à un an et demi dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. Au cours de l’une des journées de mobilisation « Les Robins des bois de l’énergie » soutenus par l’ensemble des syndicats avaient coupé l’électricité à des entreprises de Saillat appartenant à de grands groupes de la papèterie et de la cartonnerie : Sidamo (ex International Paper) et Smurfit Kappa.

Pendant et après les journées de mobilisation contre la réforme des retraites, des militants et responsables syndicaux, dont le secrétaire de l’UD CGT ont été convoqués et entendus en audition libre pour diverses actions qualifiées d’illégales. Mais pour de telles arrestations en force au domicile avec placement en garde à vue de militants syndicaux, en Haute Vienne, il faut remonter aux grèves de…1995 !

Tout au long de la journée, environ une centaine de militants se sont relayés devant le portail de la gendarmerie pour exiger leur remise en liberté et l’abandon des poursuites. Les patrons et les autorités judiciaires veulent intimider les travailleurs combatifs et dissuader de s’en prendre à leur sacro-sainte propriété ! Bien évidemment ces militants doivent avoir le soutien de tous les travailleurs !

Partager