- Accueil
- Hauts-de-France
- Lille : Établissement de Santé Mentale MGEN – Journée de grève réussie !
Brève
Lille
Établissement de Santé Mentale MGEN – Journée de grève réussie !
Depuis juin 2023, la MGEN a cédé 35 établissements sanitaires, médico-sociaux ou centre médicaux à différentes régions du groupe VYV. Ce groupe a une organisation régionale avec des accords dont les conditions de travail et de traitement des salariés sont différentes d’une région à l’autre. Au total, cela concerne 4 000 salariés qui étaient employés par la MGEN et qui vont se retrouver employés par VYV… mais à quelles conditions.
L’établissement de Lille va être rattaché, dans le groupe VYV, à la région Île de France et aux conventions en vigueur. Les salariés ont donc appris qu’ils allaient y perdre, surtout les plus petits salaires : perte de jours de RTT, perte de salaire, perte sur des primes…
De plus, le groupe VYV a raccourci la durée de l’accord de transition qui garantit aux travailleurs les mêmes conditions même s’ils changent d’employeur : de 3 ans à 18 mois.
C’est tout cela qui a mis en colère les salariés de l’Établissement de Santé Mentale de Lille qui compte un peu moins de 30 salariés. Ils se sont mis en grève, à 97 %, le mardi 5 novembre et ont su par leurs pancartes et leur énergie se faire voir et entendre.
Ils ont mille fois raison de refuser de faire les sacrifices !