Journée du 18 septembre en Guyane : une mobilisation réussie qui doit en appeler d'autres19/09/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/09/manif_Kourou_18_sept_25.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1059%2C596_crop_detail.jpg

Brève

Journée du 18 septembre en Guyane

une mobilisation réussie qui doit en appeler d'autres

Illustration - une mobilisation réussie qui doit en appeler d'autres

La mobilisation de jeudi 18 septembre en Guyane est, comme en métropole une réussite, tant la colère dans la population est grande.

A Cayenne la manifestation a rassemblée pas loin de 200 personnes, à St Laurent ils étaient 150 en cortège. A Kourou, c'est 80 personnes qui ont défilé dans les rues de la ville. Même à Mana, petite commune près de St Laurent du Maroni, il y a eu un rassemblement d'une trentaine de personnes, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.

Tous les grévistes avaient bien conscience que le changement de premier ministre ne signifie pas un changement de politique. Et que les mesures pour nous faire payer la dette sont insupportables. Mais la politique d’austérité, pour le territoire, cela veut dire encore moins de moyens pour les populations, au travers des services publics... Alors que ces moyens manquaient déjà avant.

Cette mobilisation réussie a fait plaisir à bon nombre de manifestants, mais elle ne sera pas suffisante pour faire plier le gouvernement. Cependant elle peut être la première étape pour que les travailleurs relèvent la tête...

Partager