Girondins de Bordeaux : Terrassés par le finance football club !31/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/stade-matmut-atlantique.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C544%2C306_crop_detail.jpg

Brève

Girondins de Bordeaux

Terrassés par le finance football club !

illustration
le stade Matmut à Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux ayant fait faillite, le club est rétrogradé en Nationale 2. Si c’est un cauchemar pour les supporters et une catastrophe pour la centaine de salariés menacés de licenciement, rien de tel pour le monde de la finance. La facture va être présentée à la collectivité.

Côté Girondins, Bordeaux Métropole s’apprête à ouvrir la caisse publique en renonçant aux 20 millions d’euros que le club lui doit. Lopez, actuel propriétaire président, a d’ores et déjà annoncé quant à lui qu’il compte bien récupérer ses 37,9 millions d’actions en cas de remontée en Ligue 1.

Le contribuable va être prié de mettre la main à la poche aussi pour le Stade Matmut Atlantique, propriété de Bordeaux Métropole. D'un coût complet de 310 millions d'euros jusqu'en 2045, il a été bâti dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), englobant non seulement la construction par les groupes de BTP Vinci et Fayat mais également l'exploitation par leur filiale SBA.

La part restant à payer à Fayat et Vinci pour le stade est estimée à 100 millions d’euros et un stade n’étant rentable que s’il est rempli, SBA a bien l’intention de faire payer par la Métropole le manque à gagner. Tout ça pour un stade vide de 42 000 places.

Partager