Gironde : Dépôts de bilan en cascade, un système en faillite07/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/depot-bilan-4041651372.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C639%2C360_crop_detail.jpg

Brève

Gironde

Dépôts de bilan en cascade, un système en faillite

Illustration - Dépôts de bilan en cascade, un système en faillite

En cette rentrée, le tribunal de Commerce de Bordeaux a enregistré une hausse des liquidations judiciaires de 35% par rapport à 2023. C’est un mouvement engagé sur le plan national depuis plusieurs mois, qui s’accélère et qui concerne principalement de toutes petites entreprises, dans les secteurs du commerce, de la construction et des transports mais aussi des entreprises plus importantes.

A l’origine de la défaillance de leur entreprise, les petits patrons pointent la fin des aides mises en place lors des confinements, le fameux « quoi qu’il en coûte », qu’il faut maintenant rembourser, ainsi que la hausse des taux d’intérêt, le renchérissement du prix de l’énergie, la hausse du coût des loyers…

Mais ils étaient déjà sur la pente descendante : au moment où la crise générale de l’économie capitaliste intensifie la concurrence, les grandes entreprises raflent la part du lion. Voilà pourquoi les groupes du CAC 40 distribuent des dividendes record à leurs actionnaires tandis qu’eux mettent la clé sous la porte.

Des responsables d’association de commerçants font miroiter à ces petits patrons l’espoir de s’en sortir par d'hypothétiques réformes de la concurrence, voire par des changements sur les règles du stationnement. En réalité, nombreux sont condamnés à suivre au chômage les salariés qu'ils ont licenciés. Pas d’autre choix que de renverser la dictature du grand capital ou de la subir toujours plus.

Partager