Enfants sans-abris : La misère… et ceux qui l’entretiennent21/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/Dessin-Lupo-SDF.jpg.420x236_q85_box-0%2C135%2C2046%2C1285_crop_detail.jpg

Brève

Enfants sans-abris

La misère… et ceux qui l’entretiennent

Illustration - La misère… et ceux qui l’entretiennent

     La presse a fait écho d’un bébé de 5 jours qui dort dehors, sous un pont, parking ou hall d’immeuble, à Lyon. D’après le Samu Social 69, il ne serait pas le seul. Depuis la mi-juillet, la Métropole de Lyon, dirigée par les Écologistes, a cessé de prendre en charge les jeunes mamans et leurs enfants de moins de 3 ans. Quant à ceux plus âgés, ils sont nombreux à la rue.

     La semaine dernière, à Saint-Étienne, c’est une famille avec deux enfants de 8 et 10 ans qui s’est retrouvée à la rue. C’est presque le même jour qu’on a appris la mort de Gérard Riffard, le curé du quartier Montreynaud qui a longtemps hébergé des migrants dans son église. Sans lui, ils dormaient dehors. Des hommages sont venus de la gauche, mais c’est lorsque le PS était à la mairie, en 2013, que ce curé avait été attaqué en justice suite à un arrêté municipal.

     Et pour ces cas médiatisés, combien d’autres ? La misère est révoltante, et ceux qui l’entretiennent sont des ennemis des travailleurs et des pauvres.

Partager