- Accueil
- PACA-Corse
- ArcelorMittal Fos-sur-Mer : le profit contre la santé des travailleurs
Brève
ArcelorMittal Fos-sur-Mer : le profit contre la santé des travailleurs
Le 28 juin, l'inspection du travail a ordonné à ArcelorMittal la mise à l'arrêt temporaire de son aciérie de Fos-sur-Mer à cause des "niveaux excessifs" de polluants rejetés dans l'air et des mesures insuffisantes de protection des travailleurs.
Alors que les 480 travailleurs de l'usine inhalent des poussières de silice cristalline, de benzo-a-pyrène et de fibres céramiques réfractaires - des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction - le système de filtre de l'usine est défaillant, la ventilation des locaux inexistante. Il n'y aurait qu'une cinquantaine de masques équipés de système de ventilation et d'assistance électrique soulageant les poumons.
Et ce ne sont pas les rares masques FFP3 distribués aux travailleurs qui les protègent des poussières toxiques, d'autant que ceux-ci aggravent les difficultés respiratoires et augmentent la fréquence cardiaque.
Pour preuve encore de l'appât du gain au mépris des travailleurs, la direction a même accéléré les cadences le week-end dernier "pour faire sortir le maximum d'acier avant la fermeture" selon la cgt.
Pourtant ce n'est pas l'argent qui manque au numéro 2 mondial de la sidérurgie : ArcelorMittal a réalisé 9,3 milliards de dollars de bénéfices en 2022.
Les travailleurs savent donc où prendre l'argent pour protéger leur santé.