Brève
Ariège
Marchandisation des EHPAD : celles de Le Fossat et Fabas
Les EHPAD du Fossat et de Fabas appartiennent au groupe Medicharme dont le principal actionnaire est le fond de pension G Square Capital.
Créée en 2015 cette société s'est illustrée dans le rachat d'EHPAD pour les revendre chambre à chambre à des investisseurs en quête d'investissements défiscalisés. Medicharme verse des loyers à ces propriétaires. La vente chambre à chambre a permis de rembourser la dette. Cette martingale immobilière sur le dos des résidents ne fonctionne que si les loyers n'absorbent que la moitié des bénéfices.
Mais la crise du COVID et le scandale Orpea ont fait baisser le taux d'occupation. Medicharme qui pensait avoir trouvé un bon filon se retrouve en redressement judiciaire. Mais dans ce monde de requin, les EHPAD sont vendues symboliquement et les repreneurs n'auront pas à payer la dette, 150 millions d'euros, ni le coût d'éventuels licenciements.
Aujourd'hui, l'EHPAD de Fabas avec ses 82 lits serait repris, mais celle du Fossat, 47 lits, n'a pas de repreneurs à ce jour. Les résidents et le personnel attendent les décisions qui seront prises dans les prochains jours. Les personnes âgées et le personnel qui s'en occupe, se retrouvent victimes de cette sordide course aux profits. Cette société qui permet de telle rapacité n'a plus lieu d'être.