Ariège : Manque de neige : les plus précaires sont les plus touchés06/03/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Ariège

Manque de neige : les plus précaires sont les plus touchés

Avec le manque de neige cet hiver la plupart des stations de ski n’ont ouvert que très partiellement.Les saisonniers ont été les plus touchés par cette situation. Il y a ceux qui travaillent directement sur les pistes, pisteurs, dameurs, etc. et ceux qui travaillent dans les restaurants ou les centres de vacances. Ils sont embauchés avec des CDD saisonniers. Ces contrats sont de un mois minimum et n’ont pas de date de fin. D’autres, surtout dans les centres de vacances par exemple, peuvent être de deux ou trois mois.

Cette année une partie des saisonniers n’ont tout simplement pas été embauchés. D’autres qui avaient été embauchés ont été licenciés au bout d’un mois. Seuls quelques uns ont été embauchés deux ou trois mois. Les nouvelles lois sur le chômage les pénalisent car ils sont loin des six mois de travail pour ouvrir leurs droits, et tenir jusqu’à la saison d’été, au bord de la mer, par exemple, avec un nouveau contrat saisonnier. Ces travailleurs qui alternaient les saisons d’hiver et d’été ne s’y retrouvent plus, la saison d’hiver est trop courte et les nouvelles lois très restrictives. Beaucoup veulent quitter ce travail devenu encore plus précaire et cherche un emploi fixe. Les patrons qui pleurent sur le manque de saisonniers, en laissant croire qu’ils ne veulent pas travailler, devraient savoir qu’avec de meilleures rémunérations en particulier dans les inters-saisons, ils trouveraient des employés.

Les saisonniers sont des travailleurs comme les autres et comme tous les travailleurs c’est par la lutte qu’ils pourront améliorer leur sort.

Partager