Brève
Montpellier
Gammes en grève : Le département et la métropole fabriquent des chômeurs.
Les travailleurs sociaux de l'association Gammes à Montpellier ont fait grève jeudi 21 décembre.Ils protestaient contre le remplacement de leurs collègues en CDD par des bénévoles, faute de moyens.
À cause de l'inflation, le budget de fonctionnement des services d’accueil de jour a augmenté. Le département et la métropole refusent d'ajuster ce budget. La direction de l’association a donc décidé de ne pas renouveler quatre CDD plus que nécessaires au fonctionnement de la structure.
Cette association accueille des sans-abris pour une douche, un petit déjeuner ou l’entretien du linge et assure un accompagnement social ainsi qu'une domiciliation postale nécessaire pour de nombreuses démarches administratives. Alors que la pauvreté et le nombre de sans-abris ne cesse d'augmenter, les promesses de Macron sur la garantie d'un logement pour tous ont de quoi révolter. Non seulement le gouvernement ne fait pas construire les dizaines de milliers de logements qui manquent en France, mais en plus, par ces coupes budgétaires aux associations, il met au chômage les travailleurs sociaux qui essayent d'apporter un peu d'humanité, d'aide et de réconfort aux sans-abris.
Les travailleurs sociaux de Gammes ont décidé de se mettre de nouveau en grève en janvier et de manifester leur colère devant la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.