Une déclaration de Nathalie Arthaud , porte parole de Lutte Ouvrière01/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/IMG_20230131_151407_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C140%2C2000%2C1266_crop_detail.jpg

Brève

Une déclaration de Nathalie Arthaud , porte parole de Lutte Ouvrière

illustration
Le cortège jeune contre la réforme des retraites à Limoges

La colère contre les violences policières, le racisme et les injustices est 1000 fois légitime. Mais s’en prendre à une école, une bibliothèque, une MJC ou même à la supérette de son quartier, c'est s’en prendre à soi-même, à ses voisins, à d’autres opprimés. Ce ne sont pas les bourgeois qui voient leur voiture, yacht ou terrains de golf partir en fumée mais les femmes et les hommes des quartiers populaires qui se retrouvent dans la galère.

Cette rage aveugle ne doit pas prendre le dessus ! La colère est légitime. Pour qu'elle s'exprime et se développe (en unissant les opprimés et pas en les dressant les uns contre les autres autour de bâtiments détruits et de magasins pillés), elle doit se transformer en une lutte consciente, organisée et tournée contre les responsables.

Responsables qui se cachent derrière la police et la justice : la grande bourgeoisie qui assigne à l'exploitation les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires. Une lutte qui ne se réduise pas à démolir ce que Macron et le grand patronat ont commencé eux-mêmes à démolir. Une lutte qui vise à prendre le contrôle des richesses et les mette à la disposition de tous. En un mot, une lutte pour une autre société.

Partager