Limoges : Un toit pour les migrants !10/12/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/12/rassemblement_pour_sans_papier_9_12_21_3.jpg.420x236_q85_box-135%2C0%2C1255%2C630_crop_detail.jpg

Brève

Limoges

Un toit pour les migrants !

Illustration - Un toit pour les migrants !

Jeudi 9 décembre à 18h, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Limoges à l'appel de l'association de défense des migrants "Chabatz d'entrar" qui a monté symboliquement des tentes devant le bâtiment préfectoral. Après leur expulsion musclée en Juillet d'un lieu où ils étaient installés depuis 2 ans, pendant tout l'été une centaine de migrants dont une cinquantaine de mineurs ont été hébergés ici ou là par de généreux particuliers.

Avec l'arrivée de l'hiver, Ils étaient sur le point de s'installer de façon plus pérenne dans un local désaffecté depuis des années et remis en état. Une société de gardiennage les a délogé et a soudé les accès du local . Le 115 est régulièrement saturé et malgré les hébergements "militants" proposés par des sympathisants de "Chabatz d'entrar", certains se retrouvent encore une fois à la rue par une température glaciale.

Après la première expulsion, la préfecture avait régularisé 30 personnes, elle a proposé aux autres ....le retour dans leur pays d'origine et elle n'en démord pas. Les manifestants et "Chabbatz d'entrar " ont demandé à la préfecture l'ouverture d'un centre d'hébergement de 200 places, pour que personne ne soit à la rue.

Pour les travailleurs et les pauvres qui fuient la guerre ou la misère les libertés de circulation et d'installation doivent être un droit fondamental. A commencer par le droit d'avoir un logement digne de ce nom.

Le refus du préfet de leur procurer un toit est ignoble. Une manifestation est de nouveau prévue dans le cadre de la journée internationale des migrations samedi 18 décembre.

Partager