Bassin industriel de Lacq (64) : Non à la répression patronale !04/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/Axplora_23-09-04.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C2000%2C1125_crop_detail.jpg

Brève

Bassin industriel de Lacq (64)

Non à la répression patronale !

Illustration - Non à la répression patronale !

Ce lundi matin un rassemblement d’une centaine de personnes s’est tenu aux portes de l’usine chimique Axplora en solidarité avec deux militants CGT menacés de licenciement par la direction. Ces militants sont appréciés de leurs collègues pour leur combativité et leur engagement aux côtés des ouvriers de l’usine. Axplora est une multinationale de l’industrie pharmaceutique qui brasse des centaines de millions d’euros chaque année. Personne n’est dupe de la manœuvre d’intimidation de la direction contre ces militants dans un contexte où les patrons d’Axplora préparent leurs futures attaques contre les travailleurs.

La répression patronale qui frappe ces deux militants s’ajoute à celle qui a visé d’autres militants du bassin de Lacq ces derniers mois. En mars, quatre militants CGT de l’entreprise Toray ont ainsi été mis en garde à vue suite à leurs actions contre le licenciement de deux de leurs camarades.

C’est pour affirmer leur détermination à ne pas se laisser mettre au pas par le patronat et l’État que les travailleurs de différentes entreprises du lieu ont tenu à être présents aux côtés des salariés d’Axplora.

Partager