- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Rochefort (Charente-Maritime) : Non à la fermeture de la piscine
Brève
Rochefort (Charente-Maritime)
Non à la fermeture de la piscine
Avec la hausse des prix de l’énergie, l’État laisse les villes populaires faire face à des dépenses qui explosent. Son « bouclier tarifaire » protège surtout les profits des producteurs d’électricité… et ne concerne que les très petites communes.
À Rochefort, la décision de fermer la piscine municipale, pendant deux mois de mi-décembre à mi-février, est aussi un choix social, alors que la mairie multiplie les dépenses de prestige et subventionne le golf de Saint-Laurent-de-la-Prée, surtout fréquenté par les plus aisés. La piscine, simple et fonctionnelle, ne semble pas répondre aux critères de prestige du maire, mais elle est indispensable à ses usagers, dont les scolaires, et la pratique du sport est un facteur majeur de santé publique. Quant au personnel de la piscine, quel sera son sort ? La municipalité maintient le suspense.
La mobilisation contre cette fermeture, pétition à l’appui, entraîne de nombreux usagers, encadrants scolaires et sportifs, ou soignants. Elle mérite tout notre soutien.