Pau : Des locataires contre la hausse des prix de l’énergie11/09/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/09/Locataire_Pau.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C1000%2C594_crop_detail.jpg

Brève

Pau

Des locataires contre la hausse des prix de l’énergie

Illustration -  Des locataires contre la hausse des prix de l’énergie

Samedi 10 septembre une soixantaine de locataires se sont retrouvés pour protester contre la hausse de leur facture d’énergie. La plupart d’entre eux habitent dans des HLM situés dans un quartier populaire de la ville, le quartier Saragosse.  Depuis octobre dernier, un nouveau système de production de chaleur relie plusieurs dizaines de ses résidences. Alors que celui-ci était censé être plus économique car relié à un incinérateur de déchets, les habitants ont pu constater sur leur facture pour l’année 2021 des augmentations de plusieurs centaines d’euros par rapport à l’année précédente. En outre, pour chaque résidence le contrat de chauffage a bondi de plusieurs milliers d’euros passant par exemple de 2 750 à 13 500 euros pour l’une d’entre elle.

Les habitants dénoncent ainsi le contrat passé entre l’office HLM, la ville et Engie, le distributeur d’énergie. Il n’a échappé à personne que c’était cette multinationale qui était la grande gagnante de cette opération. Au premier semestre de l’année elle a en effet annoncé 5 milliards de profits, soit le double de l’année dernière à la même période. Déjà pris à la gorge par l’augmentation générale des prix, les locataires mobilisés entendent bien lui demander des comptes et exiger que soit mis fin à ce vol caractérisé.

Partager