- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime : Cancer du sein : sous-investissement criminel
Brève
Charente-Maritime
Cancer du sein : sous-investissement criminel
La campagne annuelle Octobre rose pour « sensibiliser les femmes au dépistage cancer du sein » reprend. Très bien… sauf que les mauvais chiffres du dépistage sont dus en bonne partie à la saturation des centres, en nombre insuffisant. Sur la Charente-Maritime, bonne dernière de la région avec seulement 47 % de femmes accédant au dépistage parmi la tranche d’âge concernée, les délais de rendez-vous atteignent un an, et beaucoup de femmes se heurtent à des refus de rendez-vous : « rappelez plus tard ».
La situation la plus critique est celle du canton de Saint-Jean-d’Angély, dont le centre de dépistage a fermé en 2014 : seules 34 % des femmes y ont accédé au dépistage. Et cela contribue à l’engorgement des centres de La Rochelle, Rochefort, voire Bordeaux ou Paris, sur lesquels elles doivent se reporter.
Cette politique de fermeture de services publics vitaux, qui s’ajoute à la pénurie de radiologues, est d’autant plus révoltante que le cancer du sein fait partie de ceux qu’un dépistage précoce permet de guérir dans la grande majorité des cas. Elle est l’un des symptômes honteux d’une société où les profits d’une minorité prévalent odieusement sur les vies.