- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- La Rochelle (Charente-Maritime) : Cachez ces sans-domicile que je ne saurais voir
Brève
La Rochelle (Charente-Maritime)
Cachez ces sans-domicile que je ne saurais voir
En détruisant plus de logements HLM dans les quartiers de Mireuil et Villeuve-les-salines qu’elle n’en reconstruit, la municipalité de La Rochelle contribue à la flambée des loyers et à priver beaucoup de travailleurs et d’étudiants de la possibilité de se loger en ville. Cela conduit même les plus précaires à la rue.
Face à ces conséquences, il ne sera pas dit que le maire de La Rochelle J.-F. Fountaine n’a pas agi. Dans un arrêté du 20 juin dernier, que la Ligue des droits de l’homme vient d’attaquer, il interdit de 9 h à 19 h « toutes occupations des rues, espaces publics [...] accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes […] de nature à entraver la libre circulation ». Il s’inscrit ainsi dans la lignée de l’ancien maire Michel Crépeau, dont l’arrêté anti-mendicité de 1995, alors refusé par le préfet, avait ouvert la voie à des arrêtés similaires pris par des maires de droite et d’extrême droite à travers le pays.
La différence est que J.-F. Fountaine suit maintenant l'exemple des maires d'extrême droite ou de droite comme celui d'Angoulême, dont un arrêté similaire vient d'être suspendu.