Communauté Urbaine Le Havre (Seine-Maritime) : Eaux troubles16/03/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/03/CETCO.png.420x236_q85_box-0%2C28%2C606%2C369_crop_detail.png

Brève

Communauté Urbaine Le Havre (Seine-Maritime)

Eaux troubles

Illustration - Eaux troubles

Jusqu’à présent tous les agents des services publics de l’eau et de l’assainissement de la Communauté Urbaine du Havre, soit plus de deux cent travailleurs, sont au statut de la Fonction Publique Territoriale. Or ces derniers temps, pour la direction du « Cycle de l’Eau », rien n’est plus urgent que de les détacher des autres travailleurs municipaux en les rattachant à un SPIC (Service Public Industriel et Commercial). Les dirigeants osent justifier l’urgence en invoquant des textes légaux… vieux d’un siècle, pourtant l’eau a eu le temps de couler depuis ! Beaucoup d’agents craignent que cette nouvelle structure ne soit qu’une étape dans une future privatisation.

La direction se veut rassurante en disant que cela ne changera rien pour les salariés : mais déjà pas pour les éventuels futurs nouveaux embauchés qui seront hors Fonction Publique ! Et surtout, pourquoi la direction s’apprête t elle à convoquer individuellement tous ceux en place dans les semaines qui viennent, si c’est pour ne rien changer dans leurs conditions de travail et de vie ? Les agents, écœurés par le diktat de la direction préparent une riposte collective avec en première étape une prochaine assemblée générale.

Partager