Le Havre (Seine-Maritime) : Avis de tempête aux Escales20/02/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/02/escales24.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Brève

Le Havre (Seine-Maritime)

Avis de tempête aux Escales

Illustration - Avis de tempête aux Escales

Ces derniers mois la situation s’aggrave considérablement aux Escales, les EHPAD publics du Havre, qui, à l’automne dernier, ont été placés sous direction provisoire, l’administration pointant un déficit de 4 millions d’euros. C’est pourquoi la CGT avait déposé un préavis de grève, du mardi 20 au jeudi 22 février, répondant aux inquiétudes et surtout au ras le bol du personnel sur l’aggravation de ses conditions de travail .

Les travailleurs avaient bien raison de commencer à se mobiliser, car dès les premières heures de grève, la direction recevait une délégation qui se vit annoncer… 100 suppressions de postes soit environ 20% des effectifs, l’administration invoquant maintenant 7 millions de déficit à terme !

Après s’être rassemblés devant la sous-préfecture, les grévistes sont ensuite allés envahir le hall de l’hôtel de ville. Lors de cette première journée de lutte les discussions sont allées bon train sur la nécessité non seulement d’entrainer d’autres collègues mais aussi d’informer largement la population des décisions scandaleuses qui vont être prises : d’ailleurs un parent de résident d’un des EHPAD a pris la parole pour dénoncer le fait que depuis janvier il paye 100€ de plus par mois et a clairement posé le problème : « où passe l’argent si on nous fait payer plus et qu’en même temps on veut faire payer le personnel ?».

Il n’y effectivement aucune raison que des salariés perdent leur emploi, ni que les personnes âgées finissent leur vie dans la détresse alors que l’État sait trouver des milliards pour augmenter le budget militaire et arroser les capitalistes de subventions !

Partager