- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Tout ne va pas si mal dans la filière canne
Brève
La Réunion
Tout ne va pas si mal dans la filière canne
7,4 millions d’euros. C’est le « bonus » que l’industriel sucrier Teréos versera cette année aux 3200 planteurs de La Réunion. Ce « bonus planteur » qui est fonction du chiffre d’affaire de l’usinier, est prévu dans la « convention canne » signée entre industriel et planteurs. Cette année, Téréos l’a calculé à 5,62 euros par tonne de cannes livrées à ses deux usines.
À en croire Phippe Labro, le patron de Tereos océan Indien, c’est « beaucoup plus que prévu » car « les prix du sucre sont bons . Sans doute aussi « bons » que les profits qu’ a dû faire ce deuxième groupe sucrier mondial qui brasse des milliards en chiffre d’affaires.
7,4 millions c’est un grain de sucre pour lui ! D’autant que Tereos bénéficie de millions de subventions de l’État français et de l’Europe. Il ne doit pas sortir grand-chose de sa poche !
Mais si ce bonus est le bienvenu pour les petits planteurs qui doivent faire face à l’explosion des coûts des intrants, ce sont surtout les gros qui se frottent les mains. C’est à croire que la filière canne se résume aux seuls planteurs et usinier.
Les ouvriers agricoles, ceux d’usines, les techniciens, qui produisent les richesses, sont les oubliés de ce partage.
Il serait grand temps qu’ils réclament leur dû !