La Réunion : CIOM : de nouvelles annonces pour les patrons21/07/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

CIOM : de nouvelles annonces pour les patrons

Le présentement ancien ministre des Outre Mers, Jean-François Carenco, a employé les superlatifs pour vanter les « 70 mesures » destinées selon ses dires « à changer la vie » des habitants des DOM, prises par le Comité Interministériel des Outre Mers (CIOM) le 18 juillet dernier.

Cette obséquiosité ne lui a pas porté chance. Deux jours plus tard, il était débarqué.

Mais peu importe celui qui occupe le fauteuil ministériel, les mesures annoncées restent en droite ligne du soutien gouvernemental aux profits patronaux. .

Ainsi contre la vie chère qui est estimée officiellement pour les produits alimentaires supérieure de 37 % à ce qu'elle est dans l'hexagone, il n’est question que de réformer l'octroi de mer... qui serait remplacé par une autre taxe. Pas question de toucher aux super profits des armateurs, des capitalistes de l'import export ou de la grande distribution qui pourront continuer à faire les poches des consommateurs !

Quant aux étudiants réunionnais, en majorité boursiers, ils ont droit à l’annonce d’une augmentation de leurs bourses de 30 € par mois ! Un montant ridicule qui ne leur permettra certes pas de sortir de la gêne financière dans laquelle ils vivent depuis des années.

En revanche le pillage de l’argent public se poursuivra avec l'instauration d'une zone franche dans le port Réunion où producteurs de jeux vidéos et capitalistes de la construction navale seront exonérés de toutes cotisations sociales. Et les 2,3 milliards d'euros mis à disposition des communes

dans le cadre du prochain contrat de convergence, destiné à soutenir les « filières économiques porteuses », ils ne sont là encore qu’un cadeau au patronat !

C’est que derrière la valse des étiquettes et des ministres il y a les capitalistes, les vrais donneurs d’ordre.

Partager