Manifestation contre les violences faites aux femmes- Laon (Aisne) : Succès de la manifestation28/11/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/11/breve_noustoutes.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C2000%2C1125_crop_detail.jpg

Brève

Manifestation contre les violences faites aux femmes- Laon (Aisne)

Succès de la manifestation

Illustration - Succès de la manifestation

Samedi 26 novembre, une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de Laon contre les violences faites aux femmes, à l’appel du collectif NousToutes 02.

Elles ont dénoncé les plus de 120 féminicides qui ont déjà eu lieu en 2022, le nombre de viols ou de tentatives de viol qui a augmenté, les violences domestiques, le harcèlement sexuel, les difficultés rencontrées par les femmes qui veulent porter plainte.

Pour transformer véritablement les rapports hommes-femmes, il faudrait renverser cette société basée sur le fric et les relations d’exploitation.

Avec la crise économique qui s’aggrave, les plus précaires seront les premiers touchés, et ce sont bien souvent des femmes. Elles feront partie de ceux qui feront le plus les frais des attaques du gouvernement contre les droits des chômeurs, ou contre les retraites.

Le gouvernement prétend qu’il fait du combat contre les violences vis-à-vis des femmes une priorité, mais il est loin d’y consacrer les moyens humains et matériels nécessaires, notamment concernant l’hébergement d’urgence des femmes qui quittent leur domicile.

Cette manifestation réussie était un encouragement à discuter et à convaincre autour de nous que les droits que nous avons ont été imposés par la lutte, et que pour les garder ou en gagner de nouveaux, il faudra à nouveau des luttes dans lesquelles les femmes devront prendre toute leur place.

Partager